Bourse aux vélos organisé par l’APPECVH de Holtzwhir

La prochaine initiative de l’APPECVH en faveur de la promotion du vélo aura lieu lors de la fête du Ried du dimanche 27 septembre avec une bourse aux bicyclettes. Chacun sait que de nombreux vélos dorment dans un garage ou une cave, inutilisés et pourtant encore fonctionnels. En cette période de rentrée automnale, le premier intérêt de cette bourse est de permettre aux gens d’acquérir un vélo en bon état pour pas cher et aux autres de donner une seconde vie aux anciens vélos.

Le principe est simple : pour 2 euros, on laisse son vélo en dépôt et en cas de vente, l’association garde une commission de 10% limitée au maxi à 30 €.
La Bourse se déroulera dans la cour de la salle polyvalente, en face de l’église. Le dépôt des vélos se fera au même endroit le samedi 21 septembre, de 9h à 17h et la vente aura lieu le dimanche 23, entre 9h et 17h.
Tous les bénéfices récoltés seront réinvestis dans les ateliers vélo qui sensibilisent jeunes et moins jeunes à l’utilité de l’entretien des vélos et à la prévention.

UNE NOUVEAUTE: un ATELIER DE GRAVAGE DES VELOS

Tout le monde le sait: pour éviter le vol, il faut de préférence opter pour un antivol solide en forme de U et surtout toujours attacher son vélo, même pour de courtes durées et en attachant le cadre et la roue à un point fixe. Et bien sûr, faire marquer son vélo !
Le système de marquage permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés grâce à une base de données constituées par les vélos marqués. A ce jour, environ 200 000 vélos y sont enregistrés.
Chacun peut consulter le registre en cas de découverte d’un vélo abandonné et l’amener aux forces de l’ordre s’il est signalé volé. Les services de police et de gendarmerie disposent d’un accès sécurisé à la base de données qui comprend les noms et coordonnées des propriétaires. Ils peuvent ainsi contacter les propriétaires.
Marquer son vélo a un vrai caractère dissuasif auprès des voleurs, qui choisissent en priorité un vélo non marqué et permet une traçabilité du vélo en cas de vente entre particuliers.
Pour les 20 ans de la Fête du Ried, l’APPECVH en partenariat avec l’association COLMAR VELO – VELODOCTEURS de Colmar, proposera un tel atelier de gravage à prix coûtant. La procédure de gravage est très simple, prend quelques minutes et ne vous coûtera que 5€, sans aucun bénéfice pour les associations citées. L’atelier sera ouvert dimanche 27 de 9h à 17h sans interruption ; il est conseillé pour éviter l’attente de prendre rendez-vous par mail : swanson@laposte.net ou par téléphone au 0621100718.